Théorie de mes cordes

Théorie de mes cordes est le récit d’une volte face, pour embrasser, enfin, un chemin véritable. Travaillant dans une grande administration en 2013, je tente alors l’impossible et l’inévitable consistant à tenter de devenir musicienne. Violoniste depuis l’enfance, j’entreprends alors d’apprendre le violon baroque. Entre 2013 et 2019, je consigne méthodiquement dans des carnets des apprentissages techniques, des évolutions physiques et mentales, qui sont autant d’étapes dans la quête du devenir musicien. 

Ce spectacle fait appel à un répertoire pop, baroque et contemporain, constituant les reflets d’une musique intérieure. Le fil entre ces pièces est tissé par la sonorité du violon ancien et par un discours qui relate une recherche, parfois verbale, souvent sonore. Expérience de la solitude, ce spectacle questionne aussi la possibilité d’entrer en résonance avec d’autres êtres, et de tisser un autre rapport au monde, au travers d’un instrument. 

John Playford, Nicola Matteis, Yann Tiersen, Pandolfi Meali, Giovanni Bassano, Martin Hayes et Paddy Canny, Thomas Baltzar, Philip Glass.