Projets en cours

Bach minimaliste avec la Compagnie La Tempête…

Bach, Adams, Gorecki, Alain, Nystedt

La musique instrumentale de Bach possède des caractéristiques très similaires aux musiques de notre temps : extrêmement rythmique, presque ininterrompue, entêtante… 

Plongé au cœur de certaines œuvres du maître allemand mêlées à celles de compositeurs de musique minimaliste du XXe siècle, l’auditeur fait l’expérience d’une incroyable parenté entre des styles et des époques à priori très éloignés, jusqu’à en oublier leur origine.

En collaboration avec l’artiste digitale Jemma Woolmore, La Tempête explore ici l’idée d’une traduction visuelle de ces dialogues minimalistes, à travers une installation de vidéo mapping dans laquelle est plongé l’orchestre.

De la pluie d’étoiles inondant le plateau aux traits de pinceau grossissant, des lignes parallèles jusqu’au tracé de contours, la vidéo est une métamorphose permanente, cependant assez discrète pour ne pas voler la vedette à l’orchestre. Les musiciens se trouvent au coeur d’un tableau sonore et visuel grâce à un mapping qui suggère plus qu’il ne capte totalement le regard. Pour le spectateur, l’immersion est totale.
Classicagenda